Etats-Unis : Création de deux nouvelles ligues de football en 2008

Un nouveau championnat de Football américain va voir le jour au début du printemps 2008, l'AAFL, All-American Football League, dont l'esprit se veut très proche de celui du College football. Ses dirigeants, tous des anciens dirigeants de grandes universités ou de la NCAA, ont pour but, outre le fait de gagner de l'argent, de permettre aux stars du football universitaire, dont beaucoup ne trouvent pas de startingjobs en NFL, de continuer à faire rêver les fans.
6 équipes constituent le premier essai de l'AAFL : Alabama, Arkansas, Florida, Michigan, Tennesse et Texas. Comme on peut le constater, que des grands noms de facs du pays.
Ce championnat essaie de conquérir un espace qui, depuis longtemps, excite les entrepreneurs du sport aux Etats-Unis : le printemps du football. Il faut dire que les saisons NCAA sont vraiment très courtes or, la plupart ont des stades énormes qui ne remplissent qu'un dizaine de fois dans l'année.
Le fait d'essayer de poursuivre dans l'esprit du college Football n'est pas bête. C'est toujours beaucoup mieux que celui intenté par la XFL et son espèce de show catch tout bizarre qui n'a jamais conquis personne.
Quelques noms célèbres parmi ceux qui ont déjà signé en AAFL : Chris Leak (ancien Gators QB champion en 2007) ou Eric Crouch, Heisman 2001. Beaucoup d'anciens joueurs sont attendus.
En outre, une autre ligue, dans un esprit beaucoup plus flashy, tentera de se créer un espace commercial dans les grandes villes qui n'ont pas de franchise NFL : la UFL, United Football League. Las Vegas, Los Angeles ou Memphis pourraient recevoir des équipes de l'UFL.
Toutefois, c'est vraiment l'AAFL qui semble être la plus attendue outre-atlantique avec des critiques vraiment positives impulsées par un projet vraiment innovant. C'est, pour beaucoup, la nouvelle ligue la plus excitante qui ne se soit jamais crée aux Etats-Unis. Une des raisons la plus importante est que, pour beaucoup, l'esprit du College Football ne passera jamais les frontières de la NFL. Dommage quand on sait que les taux de remplissage des stades universitaires n'est pas trop loin de celui de la grande ligue professionnel (en 2006 : 46 249 spectateurs en moyenne pour la NCAA, 60 000 pour la NFL).
Pour plus d'informations : http://www.allamericanfootballleague.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire