NFL : Colts et Saints ont rendez-vous au Superbowl
Les deux meilleures équipes de la saison régulière, finalement, vont se rencontrer au Superbowl. Indianapolis s'est imposé facilement 30 à 17 face aux Jets de New-York, New-Orleans s'est arraché en prolongations pour battre Minnesota 31 à 28 grâce à un field-goal.
Les Jets, malgré une grosse prestation de Mark Sanchez (257 y, 2 tds, 1 int), n'ont tenu qu'une mi-temps. Les Colts sont revenus d'un déficit de 11 points pour aller chercher une 2e apparition au Superbowl en 4 ans. Peyton Manning, après un début de match discret, a une fois de plus démontré l'étendu de son talent ( 377 y, 3 tds) permettant aux Colts de vivre une 2e mi-temps en solitaire ( 17-13 pour les Jets en 1ere, 0-17 pour les Colts en 2e).
Le reçeveur Pierre Garçon a connu un match de rêve : 11 réceptions pour 153 y. Originaire d'Haiti, il a sorti et brandit le drapeau haitien à la fin du match. Austin Collie a connu une grande soirée aussi avec 123 y de réceptions.
Les Jets ont été incapables de conduire un avantage initial jusqu'au bout, notamment à cause de la pression défensive des Colts en 2e mi-temps. Mark Sanchez, et l'autre Brad Smith, ont réussi à trouver des receveurs en profondeur en 1e mi-temps, ce qu'ils n'ont pu faire en 2e. Cotchery et Edwards ont reçu pour 202 y à eux-deux.
C'est le jeu de course des Jets qui a le plus déçu, ne réussissant à prendre le relais quand Sanchez en avait besoin. Jones a couru pour 42 y, Greene pour 41 y, un total de seulement 83 y, ce qui est peu pour la meilleure équipe à la course de la ligue.
C'est Manning, encore une fois, qui a dégouté les défenseurs adverses, les meilleurs de la Ligue. Jim Leonhard, le safety des Jets, a résumé la situation : " Tu peux avoir une superbe couverture, mais ses ballons vont exactement là où ils doivent aller !".
Dans l'autre finale de Conférence, les Saints ont arraché leur qualification sur un field-goal. Les Vikings de Brett Favre rentrent à la maison, et vont pouvoir ruminer leurs 3 fumbles et leurs 2 interceptions de la soirée. Les Saints, eux, n'ont connu qu'un turn-over (un fumble). Celui qui a fait le moins d'erreurs a perdu au final, mais c'eut très bien pu tourné en l'avantage des Vikings. Ces derniers ont fait beaucoup d'erreurs, mais ont également produit beaucoup plus (31 premiers down contre seulement 15 pour les Saints).
Drew Brees n'a pas connu un match monstre mais a été super efficace et n'a pas fait d'erreurs (a contrario de Favre), ne passant "que" 197 y pour 3 tds. Favre a lancé pour 310 y mais 2 int, 1 td. La pression des Saints a été bonne dans l'ensemble, même si Adrian Peterson a réussit à courir pour 122 y et 3 tds. Les Vikings n'ont pas su tirer partie d'un gros jeu de course pour aller au Superbowl. LEs Saints n'ont pas couru énormément non plus (61 y seulement pour Thomas, 8 pour Bush en 7 tentatives).
Favre a lancé sa 2e interception à quelques secondes de la fin du match, anéantissant les chances des Vikings dans le temps réglementaire. Minnesota avait réussi à atteindre la ligne des 33 y des Saints avec 1 minutes à jouer. Mais Favre, sorti de sa poche sur la droite, a tenté de passer dans le centre au lieu de gagner 10/15 yards à la course. Une énorme erreur qui a couté le match aux Vikings. Les Saints ont gagné le toss et conduit jusqu'à un FG de 40 yards de Garrett Hartley, un kicker peu connu mais désormais héros de toute la Louisiane.
JETS 17 (0/17/0/0). 0 fumble, 1 int. 388 total yards.
COLTS 30 (0/13/7/10). 1 fumble, 0 int. 461 total yards.
MINNESOTA 28 (14/0/7/7/0). 3 fumbles, 2 int. 475 total yards.
NEW-ORLEANS 31 (7/7/7/7/3). 1 fumble, 0 int. 257 total yards.
2 commentaires:
ça fait match nul alors.
Je me suis fait encore avoir pour la retransmission car sur programme TV, c'était annoncé à 16h00, et aujourd'hui il annonce 14H00. Je me demande si un jour il sera possible d'assiter à la retransmission des playoffs sur une chaine de l'hexagone ?
En tout les cas je suis déçu par ce que tu annonces sur Favre.
Même si les colts partent vainqueurs, je vais miser sur les Saints, car quelque chose me dis qu'impossible n'est pas de la nouvelle orléans, puis ils possèdent quelques marabous voodoo capables de changer le génie de Manning en Matthew Stafford.
si tu veux regarder tous les matchs de la saison et les play-offs en direct, fais comme moi : nfl.com, là j'ai payé 50 euros pour tous les matchs de play-offs...
Manning ne va pas craquer. S'il fait un bon match et gagne le SB, c'est le panthéon pour lui. Il sera considéré comme le meilleur QB de l'histoire. Je dis que les Saints vont perdre cette année mais qu'ils vont gagner l'année prochaine.
Enregistrer un commentaire