NFL : C'est parti pour les play-offs !
La saison régulière s'est bouclée ce week-end et les derniers tickets pour les play-offs ont été distribués sur le tard. Baltimore, grâce à une victoire à Oakland, et les Jets, grâce à un succès face aux Bengals, ont gagné les deux derniers wild-cards disponibles cette saison en terminant avec des bilans 9-7.
Les Jets affronteront de nouveau les Bengals le week-end prochain quand Baltimore se déplacera chez les Patriots pour essayer de conjurer le sort et, enfin, réussir à battre Tom Brady et Compagnie.
Dans la NFC, Philadelphie jouera Dallas, Green-Bay, Arizona.
Jets-Bengals
Duel de grosse défense. Les Jets ont le meilleur taux de la ligue (252,3 yards alloués par match), les Bengals le 4e (301 en moyenne). NY est la meilleure défense contre la passe de la Ligue mais seulement le 8e contre la course. 6 des 8 meilleures défenses contre la course font les play-offs (Pittsburgh et San Francisco sont sortis). Cincinnati a le 7e taux de la ligue contre la course. Les Jets, en plus d'avoir des chiffres défensifs de très haute valeur, ont le meilleur bilan offensif à la course (172 par rencontre), notamment grâce à Thomas Jones. LA clef, pour les Bengals, est dont de stopper le jeu à la course des Jets. Concernant le passe, les deux groupes sont plutôt faibles : 26e moyenne pour les Bengals, la 31e pour les Jets ! Défense et course, les thèmes du match !
Ravens-Patriots
On connait le jeu de passes des Patriots, on connait le schéma défensif des Ravens. Baltimore a la tâche ardue de bloquer les intentions de Tom Brady, jamais meilleur qu'en play-offs, et le jeu profond des Patriots. Le problème : Wes Welker, la star des réceptions de New-England cette année, s'est blessé. La défense reste le point fort des Ravens, encore une fois cette saison (3e meilleur de la Ligue). Les Patriots ont la 11e défense de la saison. Baltimore va devoir mettre son jeu de course en place et défendre fort le jeu profond, tandis que NE va devoir s'appuyer sur son jeu de passe champagne pour avançer.
Philadelphie-Dallas
Défenses moyennes des deux côtés, attaques bien différentes. Dallas a terminé la saison régulière avec la 2e meilleure moyenne offensive de la saison, Philadelphie avec la 11e. Dallas sait défendre contre la course (4e de la ligue), ce qui est également le cas des Eagles (9e). Bien heureusement pour Dallas, les Eagles ont un pauvre jeu de course : 22e de la ligue, entre Oakland et Tampa-Bay ! Brian Westbrook a été très limité cette saison et n'a pas eu vraiment d'impact pour son retour en fin de saison. Mais Philadelphie est très bien coaché et trouve très souvent le moyen de gagner. Dallas n'a pas l'habitude, ces dernières saisons, de gagner ses matchs de playoffs. Pour preuves : Philadelphie a la 5e meilleure moyenne de points marqués, Dallas seulement la 14e.
Green-Bay-Arizona
Les Cardinals, defaits au Superbowl l'année dernière, ont une grosse revanche à prendre dans ces playoffs. Les Packers ont beaucoup marqué cette saison (3e moyenne de la saison), plutôt grâce à son jeu de passe (Aaron Rodgers a bien progressé) que grâce à son jeu de course. Les Cardinals, quand à eux, ont beaucoup changé depuis leur apparence au Superbowl. De 2e meilleure attaque à la passe en 2008, Arizona est passé en 12e place cette année dans le même secteur. A la course, c'est aussi peu brillant pour les Cardinals (28e bilan!). A la défense, même schéma : les Packers sont très forts (2e général) quand les Cardinals sont en fond de tableau (20e taux). Ces derniers sont en play-offs grâce à un calendrier très favorables et une division plutôt faible. Green-Bay a gagné le seul duel de l'année, 33 à 7.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire