NFL : La France s'est trouvé une équipe à supporter !
Il est toujours difficile pour un Francais de se trouver une équipe de coeur dans le football américain; pas de culture commune, de souvenirs ou d'histoire (assez souvent les mêmes en fin de compte : les CowBoys aux souvenirs d'Emmit Smith ou les Packers de Favre).Grâce à Philippe Gardent donc, les Panthers de Carolina deviennent naturellement l'équipe à suivre de près, en France, pour la prochaine saison (comme le sont les Canadiens de Montreal ou les Spurs). Rapide portrait d'une franchise en devenir.
Basés à Charlotte en Caroline du Nord, les Panthers sont tout jeune avec seulement 11 ans d'histoire et assez peu d'histoire en Playoffs (seulement trois participations, deux finales de conférence en 1996 et 2005, une défaite au Superbowl en 2003 ).
Les Panthers présentent un bilan total négatif de 96 victoires /105 défaites, ont connu leur meilleur saison régulière en 1996 (12/4) et la pire en 2001 (1/15 catastrophique !). Carolina reste sur une saison 2006 modeste avec un bilan 8/8 et bien entendu pas de participation aux playoffs.
Les deux pires rivaux de Carolina sont les Bucaneers de Tampa Bay et les Falcons d'Atlanta et, à moindre mesure, les 49ers, les Rams et La Nouvelle Orleans.
Le head-coach des Panthers se nomme John Fox, né en 1955, en poste depuis 2002 après des passages successifs chez les Steelers, les Chargers (DBs coach), les Raiders (defense coordinateur), les Rams (consultant) et les Giants (defense coordinateur). Un expert défensif donc, une grande chance pour Philippe Gardent.
Les meilleurs joueurs en activités sont le quarterback Jack Delhomme, le runningback DeShaun Foster et le receveur Steve Smith. En défense, on retrouve Chris Draft, Thomas Davis ou Mike Minter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire