16 mai 2007

Portrait NFL : JaMarcus Russel, N°1 de la Draft 07.

Le premier rang de Draft NFL n'est jamais assuré d'un avenir brillant, surtout les quaterbacks. Prenez l'exemple de Tim Couch, QB, N°1 de la Draft 1999, complètement anéanti par les blessures multipliées conséquence d'une ligne offensive trop fébrile ou celui de David Carr, N°1 en 2002,
pour les mêmes raisons. A l'inverse, Peyton Manning (98), John Elway (83) ou Troy Aikman (99), tous N°1 en leur temps, ont connu ou vivent encore de grands moments. Il n'est jamais facile de sortir N°1 et si certainsparviennent à tenir leur rang avec brio, d'autres connaissent des moments très difficiles.
JaMarcus Russel est le N°1 en 07, drafté par Oakland, pire équipe du bilan 06/07. Né en 1985, JMR est un QB au physique de linemen : 1m98 pour 116 k. Né en Alabama, il est formé au Williamson HS où il explose tous les records avant d'être repéré et de signer en Louisiane (LSU Tigers). Il y passe 4 saisons remarquables où il devient rapidement le titulaire jusqu'au point d'orgue de sa carrière universitaire et la victoire au SugarBowl 06 face à Notre-Dame (de Brady Quinn, l'autre QB gros choix de la Draft 07).
Très grand, très gros, très lourd, on imagine la puissance de ses passes et les qualités d'attention que devront avoir ses receveurs devant une telle panoplie de possibilités. Leader constant, JMR s'annonce comme le Futur du poste. Surexposé depuis le Lycée, il joue avec son rayonnement, ce qui ne le rend que plus fort et plus adéquat à la NFL.

Aucun commentaire: