La saison NFL 06/07 a marqué le sacre d'un homme, Peyton Manning, que tout le monde croyait maudit, d'une offensive hors du commun (une paire incroyable de reçeveurs, Harrison et Wayne) et la première victoire historique d'un coach noir au Superbowl, Tony Dungy. Indianapolis, au regard de la qualité de sa saison régulière, ne pouvait pas ne pas gagner le Trophée suprême : 9 victoires consécutives d'entrée de jeu puis 4 défaites sur les 7 derniers matchs de saison régulière avant la trajectoire parfaite jusqu'au SuperBowl.
Tout commence le 10 Septembre 06 et l'ouverture de la saison avec le "Manning Bowl" : Eli (NY Giants) contre Peyton (indianapolis), les deux frangins se retrouvent à New-Jersey mais c'est le Kicker Hero Adam Vinatieri, avec 4 field-goal primés, qui vient faire la différence. Indianapolis l'emporte 26 à 21, Peyton passe pour 272 yards et 1 TD contre 247 et 2 TD pour Eli, 55 yds à la course contre 186 pour New-York (Tiki Barber 110). M. Harrison prime 113 yds de reception pour les colts. Une première victoire qui en annonce bien d'autres.
Une semaine plus tard, c'est le premier match à la maison et la venue des Texans de Houston : une victoire sans appel pour les Colts 43 à 24. Manning passe pour 400 yds, 3 TouchDowns et annonce la couleur d'entrée. Wayne et Harrison touchent 162 yds de reception à eux-deux quand Jo Addai s'affirme à la course (82yds).
Le 24 Septembre, pour un deuxième match consécutif à la maison, Manning brille une nouvelle fois avec 2 TD, un à la passe, l'autre à course. Terrence Wilkins retourne un punt de 86 yds en TD et les Colts l'emportent 21 à 14. Manning lance pour 200 yds quand la défense des Colts ne permet rien à Leftwich (QB Jax passe pour 100 yds et 1 TD) mais se fait secouer par Jones-Drew, la révélation à la course (103 et 1 TD).
Le premier vrai test de la saison a lieu le 1 Octobre en visite chez les Jets de NY. Les Colts s'imposent dans la douleur 31 à 28 avec 3 TD à la course (Addai, Rhodes et Manning) et 1 seul à la passe. En difficultés défensivement (4 TD encaissés, 1 a la passe, 2 a la course et un retour de Kick), Indianapolis l'emporte d'un field goal.
La 5e journée restera comme l'une des plus compliquées pour l'offensive des Colts : seulement 14 points primés, 2 TD à la passe (Harrison et Wayne), à domicile contre les Titans du Tennessee et leur jeune QB Vince Young. Indianapolis s'impose de justesse face à une équipe en décomposition et toujours sans aucune victoire. 14-13 au final, les Colts se sont faits très peur (1 TD pour Young à la course et 2 field goal pour les Titans).
Après le Bye Week de la 6e journée, Peyton Manning revient plus décisif que jamais : il conduit les Colts à une sixième victoire de suite contre les RedSkins avec quatre TD à la passe pour un succès 22-36. De son côté, Vinatieri assure et prime trois field goal.
Dans la même lancée, à Denver contre les Broncos, les Colts s'imposent 34-31 avec 3 TD à la passe de Manning sur trois réceptions de Reggie Wayne. Vinatieri se charge du reste et transforme 4 FG. Manning s'envole avec 345 yards.
Le choc de la 9e journée entre les deux meilleurs QB de la ligue, Manning et Brady, tourne très fortement à l'avantage du premier : Peyton assure avec 2 TD, 326 yds et 1 interception quand Brady se fait intercepter 4 fois pour seulement 200 yds. Jo Addai complète à la course (1 TD) pour un 8e succès consécutif 27 à 20.
Suit Buffalo à domicile pour un affrontement compliqué et une victoire sur le fil 17 à 16 : Manning se connecte avec Wayne avant qu'Addai ne double la mise. Rhodes et Addai s'arrachent à la course pour un gain total de 148 yds. Peyton sans plus avec 236 yds. Les Colts culminent avec 9 victoires de suite. Un record !
Le premier faux-pas d'Indy a donc lieu chez les Titans du Tennessee : 17 à 20. Le jeune Young (2 TD) domine Peyton (1 seul) mais Rhodes à la course rééquilibre. C'est aux field goal que la différence se fait : Vinatieri craque (1/2) quand Bironas se montre parfait avec un 3 points de 60 yds.
On commence à craindre l'effondrement total quand les Colts se prennent une grosse claque à Jacksonville : 17 à 44. Premier jeu blanc à la passe pour Peyton Manning qui parvient tout de même à marquer à la course; il se fait même intercepter une fois. Rhodes et Vinatieri complètent la marque. La défense des Colts se fait éclater avec 5 TD dont quatre à la course et 1 retour de Kick Off de Jones-Drew. Les difficultés des Colts à défendre contre la course se confirment.
Peyton Manning et les siens n'ont toutefois pas perdu leur jeu et retrouve le chemin de la victoire le 18 Décembre contre les Bengals de Cincinnati, 34 à 16. Manning se refait une santé à la passe avec 4 TD, 3 pour Harrison et 1 pour Reggie Wayne. Le salut des Colts file par les airs. Addai et Rhodes courent pour 112 yds. La défense gère (1 TD à la course pour 3 FG) pour 5 fumbles (1 seul gagné).
Toutefois, les Colts ne confirment pas leur retour en grâce puisqu'ils trouvent le moyen de s'incliner une 3e fois en 4 matchs : 24-27 à Houston. Manning marque 3 TD à la passe mais la défense ne parvient pas à contenir Ronnie Dayne à la course (2 tD). La différence se fait aux FG. Défaite très malvenue à une seule journée du terme de la saison régulière puisqu'elle contraint Indianapolis à un tour de plus en PlayOff (Wild Card).
Manning et les siens bouclent toutefois leur saison sur une bonne note face à Miami : 27-22. Manning marque trois fois (2 à la passe, 1 à la course). Les Colts finissent donc à la 3e place de l'AFC, à une victoire de sauter le premier tour.
Wild Card : Contre toute attente, la défense des Colts assure face à Kansas City pour un gain 23-8. Avec 2 sacks et un fumble forcé, la défense est à l'honneur quand Manning, Addai et Vinatieri se chargent de produire devant (1 TD à la passe, 1 à la course, 3 FG).
Demi-Finale de Conférence : Face à Baltimore, l'affrontement se résume à une bataille de Field Goal : aucun TD des deux côtés contre 7 FG au total. Vinatieri assure avec 5 FG primés quand Baltimore ne doit s'en contenter que de deux. Un match de défense essentiellement duquel Indianapolis sort grand vainqueur; Manning connait son premier jeu blanc de la saison et se fait même intercepter 2 fois.
Finale de Conférence : Manning et Addai viennent à bout de Tom Brady et des Patriots au terme d'un match beaucoup plus offensif que la demi-finale : 34 - 38. Manning trouve la end-zone 2 fois (1 passe et 1 course), Addai 1 fois à la course et Vinatieri assure 3/3 aux FG. Complètement dominants, que ce soit à la course (125 contre 93) ou à la passe (330 contre 226), les Colts s'imposent en toute logique. Manning s'offre enfin une présence au Superbowl.
SuperBowl XLI : Manning et Tony Dungy l'attendait depuis si longtemps qu'ils n'ont pas raté l'occasion : Indy s'impose contre Chicago 29 à 17. Manning marque 1 TD à la passe, Rhodes également à la course, Hayden intercepte et marque et Vinatieri complète 3/4 aux FG. La défense tient bon et Indianapolis tient son sacre.