2 juil. 2008

Cristobal Huet signe à Chicago

Le gardien de but francais, Cristobal Huet, qui a débuté la saison passée à Montreal pour finalement finir à Washington, vient de signer un énorme contrat avec les BlackHawks de Chicago.

C'est le 4e club de Cristobal Huet en NHL (en plus de Los Angeles en tout début de carrière).

Cristobal Huet et José Théodore étaient les deux pointures de gardien sur la marché des free-agents. C'est Huet qui a obtenu le gros lot (22,5 M sur 4 ans) alors que Théodore a signé avec l'ancienne équipe du Francais, Washington (à moindre contrat).

A 32 ans, Huet devient le premier francais à toucher un contrat de star en NHL et devrait finir sa carrière à Chicago.

Les Blackhawks, équipe pionnière de la Ligue, est absente de la lumière depuis quelques temps déjà, la dernière victoire en Coupe Stanley remontant à 1960/61. Depuis, c'est le vide. Chicago s'est qualifié pour les PO en 01/02, une seule fois lors des 11 dernières saisons. Malgré une histoire légendaire, les Hawks ont un pauvre taux de victoires (2276/2391 - les RedWings 2476/2156 !).

Ainsi, Cristobal Huet rejoint, une nouvelle fois, une équipe bancale, mais, cette fois-ci, a pris beaucoup d'argent.

Les BlacksHawks, en 2007/08, ont terminé avec un bilan 40-34 au 10e rang de la conférence Ouest et 3e rang de leur division (central ouest, en compagnie de Detroit et Nashville, notamment).

Les chances de qualification pour les Play-Offs 08/09 : 25%. Chicago s'est renforcé ces dernières années et a du potentiel mais n'a pas le rendement, loin de là, des pointures de sa division. Si le titre de division semble inaccessible (souvent le cas quand on est dans la même division que Detroit!), il reste quelques places vacantes derrière. Malheureusement, pas beaucoup : Calgary, Colorado, Anaheim et Dallas sont des groupes stabilisés qui ne se ratent pas souvent.

Avec Chicago, les chances de voir un Francais décrocher la Coupe Stanley sont très minces.

Aucun commentaire: