6 avr. 2008

NHL : Peu importe l’équipe, peu importe la ville, Cristobal Huet est grand

Débarqué à Washington à quelques semaines de la fin de la saison régulière, Cristobal Huet n’a pas perdu de temps pour trouver ses marques et a lourdement pesé sur la destinée en post-season des Capitals. Washington se serait-il qualifié sans Huet ? Pas sûr du tout.

Une chose est certaine, les stats sont là pour rappeler le choix crucial et décisif des managers des Caps dans le choix d’Huet : 13 matchs en titulaire, 11 victoires, 2 défaites, 21 buts encaissés, 1.63 en moyenne, .936 moyenne d’arrêts (la meilleure stat de sa carrière en NHL). En d’autres termes, Huet a été décisif dans le parcours héroïque des Caps en fin de saison.

En rejoignant Washington, Huet a retrouvé l’un de ses premiers coachs nord-américains puisque Bruce Boudreau, actuel headcoach des Caps, l’avait déjà managé en ligue mineure à son premier passage chez les Kings de Los Angeles. Par ailleurs, Boudreau l’avait déjà titularisé en ligue mineure, comme il l’a fait à Washington. Une alliance destinée…

Sans aucun doute, le Français sera titularisé dès le début des play-offs.

La presse de Washington - beaucoup moins incisive que celle de Montreal – ne tarit plus d’éloges sur le portier tricolore. « Huet arrives just in time » - « Huet est arrivé juste à temps » comme le signale le Washington Times.

Notes : Huet arrive en fin de contratt à la fin de saison et, à 33 ans, va pénétrer le marché des free-agents comme l’un des meilleurs portiers du cru. A Washington ou pas, son tarif comme son contrat devrait exploser.

Aucun commentaire: